Investir dans l'immobilier ancien, une solution pour défiscaliser
Pour les investisseurs immobiliers, profiter d’une reduction d’impot est un réel avantage. En fait, cela leur permet d’obtenir plus de rentabilité. Actuellement, plusieurs leviers de défiscalisation sont à leur disposition. Le dispositif malraux en fait partie. Il garantit un énorme avantage fiscal. Seulement, pour en profiter, il faut investir dans l’immobilier ancien. Cet article vous révèle un peu plus cette loi defiscalisation Malraux et ses caractéristiques.
Une loi ancienne pour défiscaliser dans l'immobilier ancien
On peut dire que la loi malraux 1962 est un dispositif de defiscalisation ancien. Elle a été conçue par André Malraux dans le but de faciliter la restauration des quartiers historiques. A l’origine donc, elle était surtout considérée comme une defiscalisation monument historique. Mais actuellement, la loi s’adresse à tous les propriétaires d’une maison ou d’un immeuble situé dans un secteur sauvegardé ou bien dans une Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP). Sa raison d’être est de pousser les contribuables à rénover leurs biens et à se lancer dans l’investissement immobilier.
Crédit photo : Agence immobilière Damiers (Annecy)
Le point sur les bénéfices fiscaux octroyés par la loi Malraux
Le dispositif de defiscalisation malraux a connu quelques modifications. Actuellement, il ne permet plus une déduction sur le revenu mais plutôt une reduction d’impot dont le montant varie selon les travaux effectuer et l’emplacement du bâtiment. Dans le cas où le bien immobilier se trouve dans un secteur sauvegardé, le montant de la réduction est équivalent à 40% des dépenses engagées dans les travaux de rénovation. En revanche, il est égal à 30% du coût du projet dans le cas où le bâtiment se trouve en ZPPAUP (http://www.smertrios-conseil.com/la-loi-malraux-un-outil-legal-pour-defiscaliser). Miser sur un investissement malraux est assez intéressant car il permet une réduction d’impôt d’un montant de 30.000 € par an. De plus, cette loi de defiscalisation travaux est cumulable à d’autres dispositifs. Pour profiter des avantages de ce dispositif immobilier defiscalisation, il est recommandé de rénover l’ensemble de l’immeuble et les travaux doivent être réalisés en moins de 3 ans. Le coût d’exécution ne doit pas non plus dépasser le plafond de 100.000 € par an. Enfin, il faut aussi s’engager à louer le logement pendant 12 mois.